Assouline Jordan - Newcertification, La solution pour obtenir votre CCNA et votre CCNP
DEMO - ESSAI GRATUIT


Préparation à la certification CCENT/ICND1 100-101 et CCNA 200-120

Comment utiliser des équipements Juniper dans GNS3 ?

Introduction à GNS3 :

GNS3 (Graphical Network Simulator) est un émulateur d’équipements réseau et utilise des IOS Cisco à part entière pour simuler un réseau et des maquettes. Cet outil n’est pas très utilisé dans du maquettage, mais plutôt pour s’entraîner et mettre en place des laboratoires pour les certifications CCNA CCNP et CCIE.

GNS3 - Source : gns3.com

GNS3 Source : gns3.com


GNS3 est lié à Dynamips (simulateur d’image IOS) et Dynagen (interface texte pour Dynamips) ainsi que Qemu (pour l’émulation de système).

GNS3 est un logiciel libre fonctionnant aussi bien sur Windows, Linux ou MacOS X. Comme GNS3 est un émulateur, on retrouve tous les protocoles disponibles sur l’IOS émulé (contrairement à Packet Tracer ou certains protocoles n’ont pas été implémentés). On peut également rajouter sa propre machine hôte à l’architecture, et surtout on peut y intégrer des machines virtuelles (sous VirtualBox ou VMware) et ainsi créer une maquette complète d’une infrastructure à la fois réseau et système. Enfin, le logiciel peut se connecter et interagir avec une maquette déjà existante. Une communauté nombreuse (plus de 2 millions d’utilisateurs) permet d’obtenir rapidement réponses à ses questions.

L’une des grosses limitations de GNS3 correspond au fait qu’il ne propose pas de gestion des équipements de niveau 2. Ainsi il n’est pas possible de simuler un switch Cisco 2960 par exemple, et il faut se contenter d’un équipement générique qui permet seulement de gérer les VLANs via une interface graphique.

Un autre problème étant que le logiciel ne fournit aucune image, il faut donc les obtenir soit même grâce à un compte Cisco. D’ailleurs on ne peut, en théorie, émuler que des équipements Cisco. Cependant, il existe des techniques et astuces pour être capable d’émuler un équipement Juniper dans GNS3, et c’est l’objet de ce topic.



Utilisation du Juniper Olive :

Il s’agit d’une machine virtuelle FreeBSD sur laquelle est installé un software qui va utiliser les cartes réseaux de la VM de manière à simuler le système d’exploitation d’un routeur Juniper.

A l’aide de QEMU j’ai converti l’image VMware en .qcow2 qui est utilisable par GNS3. Vous pouvez le télécharger au lien suivant : http://www.assoulinejordan.com/files/JunOS.qcow2

1) Ouvrir ensuite GNS3, puis cliquer sur Edit et Preferences :


2) Aller dans QEMU VMs et cliquer sur New :


3) Laisser sur Default puis cliquer sur suivant :


4) Indiquer le nom du routeur : JunOS Olive et cliquer sur next


5) Mettez au moins 512 de RAM pour faire en sorte que le routeur fonctionne correctement :


6) Sélectionner ensuite le JunOS.qcow2 sur votre disque :


7) Dans la liste apparaît maintenant la nouvelle machine QEMU JunOS Olive. Ne reste plus qu’à modifier le symbole pour mettre celui d’un routeur en cliquant droit sur la machine :

A vous ensuite de mettre en marche la machine virtuelle et de vérifier que tout fonctionne correctement.



Utilisation du vSRX Firefly :

La procédure est identique avec l’image du vSRX.

Voici le lien pour télécharger le fichier http://www.assoulinejordan.com/files/vsrx.qcow2

Cependant, attention, au moment de choisir le binaire qemu i386w :



Ainsi par la suite, on peut émuler soit un vSRX, soit un JunOS Olive, soit les deux !!


Mot de passe oublié